Tout savoir sur les maisons préfabriquées

Longtemps considérées comme étant peu fiables, les maisons préfabriquées sont de plus en plus acceptées. La rude concurrence que se livrent les entreprises qui proposent ce type de construction explique les améliorations constantes qui y sont apportées. Qu'est-ce qu'une maison préfabriquée? Quels en sont les avantages et inconvénients?

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée et quels sont les différents styles qui existent?

Une maison préfabriquée est  un style de maison dont les éléments constitutifs sont fabriqués hors du site de l’ouvrage, le plus souvent sur le site de l’entreprise experte; puis assemblés sur le site de l’ouvrage. Il s’agit d’un concept qui date du XVIIe siècle au sein de l’empire romain. Il existe en effet plusieurs styles de maisons préfabriquées. Ainsi, on trouve les maisons préfabriquées en béton qui sont très appréciées pour la solidité et la robustesse de ce matériau. Il y a aussi celles fabriquées en bois très appréciées par les écolos en plus d’être très abordables sur un plan financier.

À ces 02 précédents modèles, il faut ajouter les maisons préfabriquées modulaires qui sont de loin les plus populaires; leur temps de construction est en effet très court sans compter les avantages sur le plan écologique. Enfin, il existe le modèle de maison préfabriquée en acier qui offre une résistance incroyable aux intempéries.

Avantages et inconvénients des maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées offrent de multiples avantages. Tout d’abord, le temps de construction est très réduit. Ainsi, il est possible de démarrer ce projet en septembre ou en octobre et de fêter le nouvel an dans la maison. Ensuite, l’aspect financier est un autre avantage des maisons préfabriquées. Elles coûtent généralement 20% de moins que les maisons classiques. Ce chiffre peut varier selon le matériau utilisé. Enfin, il convient de souligner que ces maisons sont conçues dans le strict respect des normes éco énergétiques en vigueur. 

Toutefois, il faut savoir qu’il est difficile d’obtenir un crédit auprès des établissements financiers pour ce type de maison. Pire, les compagnies d’assurance ont aussi une certaine aversion pour ce modèle.