Tout savoir sur le chauffe-eau plat

L'introduction récente des chauffe-eau à plaques plates sur le marché des systèmes de production d'eau chaude a acquis une solide réputation d'économie d'espace contrairement aux autres chauffe-eau. Chauffe-eau gaz ou électrique, peu importe le mode de production d'eau chaude sanitaire (ECS) choisi, vous pouvez opter pour un ballon d'eau chaude ultra-plat.

Principe de fonctionnement du chauffe-eau plat

Un chauffe-eau plat, comme un ballon de stockage ECS classique, peut fonctionner au gaz de ville, au butane ou au propane, ou à l'électricité, même s'il est majoritairement disponible en version électrique. Ce type de réservoir n'est pas offert comme chauffe-eau instantané. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce site pour plus d'informations. 

Quelle que soit la taille du chauffe-eau, le principe de fonctionnement est le même. Par conséquent, l'eau froide est injectée dans le réservoir d'eau par l'entrée d'eau, et elle sera chauffée en raison de la chaleur du corps de chauffe, de la résistance de la boîte électrique, ou de la chaleur du gaz brûlant du brûleur du gaz chauffe-eau. Les chauffe-eau plats, comme leurs homologues traditionnels, peuvent être autonomes ou connectés à une chaudière. 

Pour un fonctionnement optimal et sûr, il doit être complété par des dispositifs de sécurité ou des soupapes de sécurité et des réducteurs de pression, qui assurent tous deux une bonne gestion de la pression de l'eau dans le réservoir.

Les avantages du chauffe-eau plats

Le premier avantage est le temps de chauffe. Contrairement à l'électro cumulus classique qui connecte un contacteur jour/nuit et ne chauffe l'eau qu'en heures creuses, un chauffe-eau à panneau plat chauffe l'eau de la cuve plusieurs fois de jour comme de nuit. Certains modèles disposent également d'un système intelligent innovant qui analyse vos habitudes de consommation et fournit de l'eau chaude lorsque vous en avez besoin. Relié à un thermostat connecté, l'appareil vous donnera le contrôle à distance de la température et vous permettra d'allumer le chauffage. 

Notez également que les chauffe-eau électriques à panneau plat ont une résistance sous l'eau de 2000 W ou 2 kW, offrant la moitié du temps de chauffage des ballons classiques. Un autre avantage est que, grâce à sa petite taille, son réservoir rectangulaire et son design moderne, ce petit chauffe-eau peut être installé n'importe où.