Tout ce qu’il faut savoir sur le RGO

Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien est un trouble normal qu’on retrouve souvent chez les nourrissons. Il se manifeste par la remontée du lait vers l’œsophage et peut être provoqué par une position allongée ou une pression sur l’estomac. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les symptômes

Le reflux gastrique peut se manifester de différentes manières. Toutefois, il faut retenir qu’il est différent du vomissement, car son déclenchement est fait sans effort. pour en savoir plus, visitez ce site web.
Par ailleurs, on parle de RGO compliqué lorsqu’il y a de nombreux symptômes qui se cumulent. Parmi ceux-ci on peut citer les troubles du sommeil, les douleurs suite au repas, les troubles respiratoires comme la toux, l’insuffisance de la prise de poids, l’instabilité, etc.
À noter que tous ces symptômes peuvent également survenir en cas de colique. Et donc, ils ne sont pas propres au reflux gastrique.

Distinction entre les régurgitations simples et le RGO

Dans le cas où les pleurs de votre enfant continuent suite à une régurgitation, c’est certainement parce qu’il sent des picotements et des douleurs. De plus, si le lait qu’il rejette a une odeur de vomi alors il est fort probable qu’il s’agisse d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Toutefois, pour en avoir la certitude, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé qui pourra faire une confirmation du diagnostic.
Retenez que vous devez emmener votre enfant voir le pédiatre dans les cas suivants :
Lorsqu’il y a du sang dans les rejets,
Lorsqu’il pleure pendant une longue durée au milieu de la nuit ou après les repas,
Lorsqu’il s’agite durant le sommeil,
Lorsqu’il perd du poids
Lorsqu’il refuse de manger
Etc.
Dans ce cas, le pédiatre pourra lui faire des examens complémentaires et lui prescrire l’usage de médicaments si nécessaire.