Quelques méthodes pour ébavurer un tuyau en cuivre

Ébavurer, c’est nettoyé des bavures de l'extrémité d’un tuyau en cuivre. Cela se remarque généralement sur les tuyaux nouvellement coupés. De plus, elles empêchent la fixation des tuyaux. Cependant, il existe plusieurs moyens pour ébavurer un tuyau en cuivre. Retrouvez-les dans cet article.

L’ébavurage d’un tuyau en cuivre à partir d’une lime

La lime est l’un des instruments utiles pour réussir un ébavurage. Alors, à vous de cliquer pour en savoir plus sur les méthodes à pratiquer pour ébavurer son tuyau cuivre. La lime adaptée pour ébavurer est celle plutôt plate d’un côté et arrondi de l’autre côté. Ainsi, lorsqu’il s’agit de se débarrasser des bavures de l'intérieur, utilisez la partie arrondie. Lorsqu’il s’agit par contre des bavures se retrouvant à l'extérieur, utilisez la partie plate. Ensuite, tenez bien votre lime puis limer toutes les bavures ainsi que les arêtes-vives. Ce type d’outil n’est pas vraiment très efficace en raison du temps fou qu’il peut prendre.

L’ébavurage d’un tuyau en cuivre à partir d’un papier de verre

Cette technique est beaucoup plus adoptée par les plombiers. C’est une manière pour eux d’aller plus vite dans l’ébavurage. De ce fait, pour réussir cette méthode, il vous faut un morceau de papier de verre. Alors, une fois le morceau obtenu, veuillez l’enrouler autour d’un objet facile à tenir. Puis, utilisez cet objet pour se débarrasser rapidement des bavures. Néanmoins, cette technique prend également plus de temps.

L’ébavurage d’un tuyau cuivre à partir d’un outil d’ébavurage

Qui dit outil d’ébavurage, dit instrument parfait. C’est le meilleur matériel pour ébavurer un tuyau en cuivre. Toutefois, il existe divers types d'outils notamment l’alésoir à stylo. Ce matériel possède une lame bien courbée servant à racler les arêtes-vives et bavures. En effet, tout se passe sur les bordures intérieures du tuyau en cuivre. Cependant, notez que les l’alésoir à stylo ne se débarrassent pas des bavures extérieures. Veuillez donc y remédier avant tout étanchement du joint.