Meilleure scie circulaire : comparatif

Désirez-vous réaliser sur des panneaux de grandes tailles des découpes longues ? Une scie circulaire est sans doute votre meilleure alliée. Elle permet d'effectuer un travail précis sur des lignes droites, et favorise plus rapidement et plus efficacement le sciage. Très efficace sur les bois et tout ce qui y est sorti, notamment le contre-plaqué, latté, aggloméré, la scie circulaire est en mesure de couper des épaisseurs allant de 5 mm à 80 mm selon le diamètre de la lame et de la puissance du moteur. Adaptée à plusieurs autres usages, elle se présente sous différents types ou modèles à connaître dans cet article.

Scie circulaire classique

Ce modèle de scie se veut le plus commun et dispose à l'arrière d'un levier permettant de la démarrer ou de l'arrêter. Elle est dotée à l'avant d'une poignée visant à orienter votre mouvement lors de la coupe ; pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, pour une scie de ce genre, la profondeur de coupe est définie au préalable et reste constante durant le travail. Puisque la scie circulaire classique sert souvent au sciage des planches en bois, son épaisseur ne doit pas surpasser la profondeur de la coupe.

Scie plongeante

C'est le modèle de scie circulaire qui présente un certain nombre d'avantages vis-à-vis du modèle classique. En effet, elle possède une lame qui, n'étant pas fixe, descend pour entrer dans le bois quand vous faites appuie sur la poignée arrière. Ainsi, pour effectuer la découpe de votre matériau, il vous faut simplement régler la profondeur de la coupe et d'abaisser de manière progressive le disque. Pour des raisons sécuritaires, un capot susceptible de s'adapter aux mouvements de la lame est utilisé pour protéger le disque tranchant. En dehors de ces quelques-uns aspects, ce modèle possède plusieurs autres avantages contrairement à sa variante classique. Cela dit, avec la scie plongeante, vous avez la possibilité de réaliser au beau milieu de votre plan de travail des découpes. Ce qui n'est pas le cas d'une scie classique qui vous oblige à commencer à scier seulement à partir du bord.