Les fruits de mer, des délices marins

À l'exception de l’animal le plus connu des eaux, le poisson, et autres mammifères aquatiques, la mer regorge d’autres animaux comestibles, les fruits de mer. Ils regroupent généralement les crustacés, les coquillages et les mollusques. Ensemble, découvrons les différents fruits de mer, leurs bienfaits sur la santé et quelques techniques pour reconnaître quand ils sont frais.

Les différents fruits de mer

Les fruits de mer se divisent en trois groupes : Les crustacés, il s’agit d’une classe d’espèce dont le corps est couvert de carapace dotés de pinces et de tentacules. Ils regroupent les homards, les crabes, les crevettes, les langoustes, etc. Ensuite, nous avons les coquillages. Ils sont constitués d' animaux couverts de coquilles qu’il faut retirer avant de les consommer. Il s’agit des moules, des huîtres, des coquilles saint Jacques, etc. Nous vous invitons à la presqu'île du Cap Ferret pour déguster l’huitre du cap ferret aux saveurs raffinées. Enfin la classe des mollusques, il s’agit des calamars, des seiches, etc. Les fruits de mer sont des aliments favorables à la bonne croissance de l’organisme grâce aux éléments dont ils sont constitués. Il s’agit de la protéine, des sels minéraux, des vitamines (A et D).

Quelques conseils pour les reconnaître frais et quelques idées d’accompagnement

À l’achat, veillez à la date d’emballage, car les fruits de mer doivent être conservés maximum 2 jours. Pour les coquillages, ils doivent être difficiles à ouvrir et ne doivent pas flotter à la surface de l’eau. En ce qui concerne les crustacés, leurs chairs doivent être fermes et luisantes. Ils doivent être frétillants et avoir des yeux noirs brillants et mobiles avec des pattes retroussées (pour les crabes, homards, …). S’agissant des mollusques, leurs tentacules doivent être rustiques avec une chair ferme. Faciles à cuisiner, vous pouvez consommer vos fruits de mer seuls ou les ajouter à d’autres recettes telles que les tagliatelles, les gratins, les haricots,…