L'assurance un secours indispensable

Pour un bon fonctionnement des choses entre un assuré et un assureur, il est nécessaire de marcher sur des principes. Alors l'assureur doit maîtriser les rôles ou responsabilités qu'il a envers son assuré. Quels sont les différents rôles de l'assurance ? Voyons ensemble.

Les rôles sociaux d'une assurance

Dans les rôles sociaux nous avons les fonctions réparatrice et créatrice.Grâce à l'assurance, l’immeuble ou l'habitat incendié serait reconstruit, le véhicule endommagé serait réparé: c'est la fonction réparatrice. Possible d'avoir plus d' explication sur le site. L'assurance joue ce rôle en général dans l’intérêt de l’assuré. Cela lui permet de conserver l’équilibre de son patrimoine et même sa santé de même que sa capacité de travail.
Mais l’assurance est plus souvent utilisée pour garantir au tiers la réparation du préjudice dont ils sont victimes. Là est le but primordial des assurances de responsabilité obligatoire.
Grâce à la sécurité qu'apporte l'assurance aux hommes, nombreuses sont les activités qui naissent dont l'homme n'oserait entreprendre si l'assurance n'existait. C'est la fonction créatrice. Sans l'aide de l'assurance, la pratique de sport dangereux, l'exploitation de nouvelles formes d'énergie et autres ne seraient faites.

Les rôles économiques d'une assurance

L’assurance est un moyen de crédit et aussi une méthode d’épargne, plus généralement un mode d’investissement. Les formes classiques du crédit sont remplacées par l'aspect moderne de l'assurance. Tout d’abord, ce rôle de l'assurance permet à l’assuré d’obtenir plus facilement du crédit tout en renforçant les garanties qu’il offre à ses créanciers.
Ensuite, elle permet à l’assuré de prendre lui-même du crédit à ses clients. C’est l’assurance crédit qui garantit au créancier le paiement dans le cas d’insolvabilité du débiteur et favorise aussi la conclusion de nouveaux marchés.
L’assurance exécuté également une fonction de crédit au profit de l’économie générale. Les réserves que les compagnies sont dans l'obligation de constituer contribuent à soutenir le crédit général du pays.