3 raisons de financer son projet par le financement participatif

Le financement participatif est une forme de collecte de fonds gérée par une plateforme en ligne dans le but de financer un projet prometteur. Il s’agit là d’un outil qui contribue véritablement au développement économique. Voici trois raisons qui poussent à choisir ce mode de financement.

Financer son projet sans un prêt traditionnel

Un projet avait toujours été financé sur la base d’un prêt dans une structure bancaire. Il fallait dans ce cas remplir toutes les conditions exigées par la structure en question avant de bénéficier du crédit. Ensuite, le jeune entrepreneur devait faire face à un taux d’intérêt plus ou moins élevé.

Cela impliquait parfois des conséquences sur la viabilité du projet, surtout lorsque le crédit n’est pas remboursé à temps. Le financement participatif quant à lui constitue une toute nouvelle option pour tous ceux qui désirent trouver un financement pour un projet naissant. Vous n’avez plus besoin de recourir à une structure financière pour avoir un crédit. Vous évitez ainsi tout le stress et la dépendance vis-à-vis des institutions bancaires.

Profiter d’une publicité gratuite

La campagne de recherche de financement participatif représente une opportunité pour donner plus de visibilité à votre projet. En effet, plusieurs supports de communication sont sollicités afin de toucher plus de cibles. Il peut s’agir des différents réseaux sociaux, des blogs ou encore des pages.

Certaines plateformes spécialisées dans ce type de campagne vous proposent même de faire de la publicité gratuite. Cela constitue une occasion pour présenter le plan d'affaires à de nombreux potentiels financeurs. Si le projet porte sur un produit ou un service, cette campagne permet tout aussi d’avoir de potentiels futurs clients.

Recevoir l’avis d’une communauté

Lorsque la campagne de financement participatif d’un projet suscite l’intérêt d’un grand nombre d’internautes, cela signifie que le produit ou le service est validé par la communauté. Ainsi, vous pouvez déjà estimer la réussite de votre projet à partir de la campagne. Dans le cas contraire, vous profiterez des avis des internautes pour mieux élaborer votre projet d'entreprise.